TUMULUS PRESUMES


Mise à jour octobre 2013

Note préliminaire

Certains tumulus présumés décrits ci dessous ont peut-être été mentionnés antérieurement, mais le but du présent dossier est de donner des compléments et particulièrement des positions qui sont mentionnées (P). Les coordonnées sont en diffusion restreinte.

Il y a lieu d’être circonspect quand on se trouve face à une structure qui ressemble à un tumulus car dans bien des cas il y a un risque important de confusion avec des amas d’épierrement.

Parfois les amas sont de forme ellipsoidale et parfois aussi entourés à la base d’une murette de pierres sèches limitant les éboulements. On peut voir des exemples dans le secteur de Cipières.

Dans certains cas les tas d’épierrement comportent une rampe permettant d’accéder au sommet plus facilement, par exemple  au dessus de Saint Jeannet ; le haut de l’amas pouvant être à plus de 3 mètres du sol environnant. Enfin l’examen du terrain autour de la structure constitué  de terre végétale ou non permet de se faire une idée de la nature de la structure.

Des recreusements ressemblant à des cheminées peuvent être des trous aménagés par les chasseurs

 

Bézaudun les Alpes  Pré des Blaia 06510

Site repéré par Roger Picco

Prospection Roger Picco Henri et Olivier Guigues Jacky Sarale, Raoul Barbès.

 

Sur une éminence allongée près du lieudit le pré des Blaia, on peut voir un grand tumulus également visible sur les photos satellite  x= 981.738, y=3177.041, z= 944.

Il est presque circulaire, toutefois il semble y avoir un grand axe à l’azimut 230°, l’axe perpendiculaire faisant environ 13 mètres. Il est limité par une petite murette périphérique, A l’intérieur on remarque deux autres murettes à peine marquées l’une d’un peu plus de 10 mètres de diamètre, l’autre de 6.60m de diamètre environ. Le centre a été recreusé sur 1.50 m de diamètre et 1m de profondeur peut-être à la suite de tentatives de pillage.

Chateauneuf Villevieile 06390

 

Deux amas de pierres sur le petit plateau au sud du site ruiné de Châteauneuf ressemblent à des tumulus. Ils sont espacés d’un quinzaine de mètres. Le plus au nord ouest a une douzaine de mètres de diamètre et en son centre dans les broussailles on croit distinguer un creux de 2m de long orienté au nord ouest.

Le plus au sud est, est moins important, environ 9 mètres de diamètre.

(P) voir dossier coordonnées

 

Cipières 06620

 

Un tumulus possible se trouve à l’est du village légèrement au nord ouest de la cote 757 sur une petite éminence. Cette structure est plus ou moins elliptique avec un grand axe de 20m environ orienté est ouest et un petit axe de 15 mètres environ. Côté ouest la structure a été recreusée. Pillage ?(P) voir dossier coordonnées

Courmes

Tumulus présumé à quelques mètres au nord est de la borne 85;

(P) x=976,795, y=3172.46, z=955, peut être double. Des éléments de gros blocs sont visibles dans le pierrier

Coursegoules 06140

A une cinquantaine de mètres à l’ouest de l’acropole de la Tour qui a été décrite par G. Brétaudeau () page 293, on peut observer plusieurs petits vallonnements herbeux ; sur celui qui est le plus près de l’acropole on voit affleurer des cailloux. Il est à peu près circulaire et assez régulier.

La forme de cette structure et la proximité de l’acropole pourraient être un indice de tumulus (P) voir dossier coordonnées

Coursegoules Garavagne 06140

 

Sur le plateau de Garavagne, a été repéré par Roger Picco un groupe de quatre tumulus

Prospection Roger et Paule Joelle PIcco, Henri et Olivier Guigues, Raoul Barbès

Photo Henri Guigues

Les quatre sont assez semblables. Ils sont à peu près circulaires avec un diamètre de l'ordre de 8 mètres. La hauteur des tas de pierres peut atteinde plus de 2 m. On peut voir des recreusements à l'intérieur et des restes de murets périphériques et de murets intermédiaires.

Près des tumulus, un cercle partiel est délimité par une murette de 50 cm de haut pour obtenir un sol horizontal. Une aire de batttage à cet endroit est peu probable, mais pas exclus, étant donné le contexte très rocheux de l'environnement peu propice à la culture.

Tumulus  N°1

avec traces de murets. Voir dossier coordonnées

 

 

Tumulus  N°2 (2 photos de gauche) et tumulus  N° 3 à droite. Voir dossier coordonnées

 

 

Photos ci dessus de gauche à droite: tumulus N° 4 et vue des deux tumulus N°3 et N°4

Voir dossier coordonnées

Photos ci contre, vues du cercle partiel pour compenser la pente; Cet ouvrage avait-il un rapport avec les tumulus?

Voir dossier coordonnées (P)

Peillon 06440

 

Un tumulus possible a été repéré sur la croupe qui domine sainte Thècle au nord du ravin de Lare à quelques mètres en amont de la route qui mène au champ de tir dans la partie est ouest de la route. Le terrain environnant est rocailleux

Diamètre 12 mètres environ. (P) voir dossier coordonnées

Trinité (la)  06340

Sur le plateau Tercier. Il s’agit d’un des deux tumulus déjà mentionnés par G. Brétaudeau () à propos de l’enceinte du Castello

(P) voir dossier coordonnées

Vence 06140

 

Ce tumulus présumé fait partie des structures observées sur le site des Graus à Vence. (voir dossier sites). Cette structure signalée par R.et P.J.Picco, est ellipsoidale, séparée en deux compartiments. Elle se trouve au sommet d’un enclos assez dégradé, lui-même ellipsoidal. La séparation entre les deux compartiments est constituée par une murette de faible épaisseur ce qui parait curieux pour pouvoir résister au tempS

Amas de pierres plus ou moins elliptique, grand axe est ouest 8m, petit axe 6m environ.

Au milieu deux chambres rectangulaires ouvertes, au sud 1.20m x2m, au nord 1.50m x2m séparées par un muret de 30 cm ; hauteur au dessus du sol de l’amas environ 1m. autour de cette structure deux murs très effondrés de 2m de large et  une quinzaine de mètres de long ; au sud est gros cairn et en aval long mur en séparation de versants.

Cependant il ne semble pas que ce soit un abri de chasseurs. (P) voir dossier coordonnées

Bibliographie

Brétaudeau Georges, Les enceintes des Alpes Maritimes, 1996, éditions IPAAM