LE PIGEONNIER DE BAUS DE NIEYA - SOSPEL 06380
                                                                        

Prospection Henri Guigues, Olivier Guigues, Raoul Barbès

Photos Henri Guigues

Mise à jour Janvier 2008

Ce pigeonnier se trouve au pied de la falaise au sud du rocher de la Nieya sur la gauche de la route de Sospel à Piene au droit d’un abri muré en bord de route 150 mètres environ avant la borne 89 en allant vers l’est.

Son accès est très difficile et il surmonte de plusieurs mètres un petit abri muré

 

 

De gauche à droite et de haut en bas:

Plan du pigeonnier,vue depuis l'ouest, mur est de la salle 2,vue de la porte ouest,

cases de la salle 2, détail des cases, entrée de la salle 2,

trois vues de graffitis,

perchoirs vus de l'extérieur, vue de la salle 1, détail d'un perchoir,

encoches du mur est de la salle 2

Description

Il se décompose en deux parties.

Une première pièce toute en longueur de 12 mètres de long et 2 mètres de large en moyenne est fermée côté nord par la falaise en partie en surplomb et côté sud par un mur qui en 2007 fait 2.50m de haut environ et 40cm  d’épaisseur. D’après la pente du mur côté entrée à l’ouest il y avait probablement un toit appuyé sur le rocher. Le mur sud est percé d’un certain nombre de trous dont huit à la partie supérieure à 2 mètres de haut environ.

La porte d’accès semble avoir été réduite et à l’origine était peut être voûtée

A gauche de la porte en entrant on voit un trou de mines, et l’on peut se demander si l’endroit n’a pas été militarisé, car dans cette pièce certains des graffitis ont été faits par des militaires (voir plus loin)

Les ouvertures servaient de perchoirs car à l’extérieur on voit des dalletes qui débordent du mur. Côté intérieur du mur on peut voir que certaines de ces trappes pouvaient être fermées par un petit panneau de bois de 10 cm x10 cm environ.

Sur le mur sud on observe également une fenêtre, L=40 H=90, qui pouvait être fermée par un panneau de bois par une barre s’enfonçant dans des trous de part et d’autre de la fenêtre.

Côté sud est une petite porte permet d’accéder à une autre pièce. De 7m X 5m environ

Celle ci est fermée côté nord et est par le rocher en partie en surplomb et côté sud par un mur en partie effondré.

Sur le mur de séparation avec la première pièce on voit un quadrillage  en mortier qui  semble indiquer qu’il y avait à l’origine des étagères et des montants en bois probablement formant des casiers ou niches

Sur le rocher côté est on peut voir un bac très peu profond revêtu de mortier et au dessus à droite et à gauche le rocher est percé de deux trous à travers lesquels on pouvait passer une pièce de bois, mangeoire ou perchoir ?

Les étagères de la deuxième pièce semblent avoir disparu depuis longtemps car sur le mortier on observe plusieurs graffitis. Un de ceux-ci indique « 1789 Louis XVI » mais il est douteux et probablement beaucoup plus récent.

Un autre qui semble authentique est de 1849, ce qui suggère que les étagères et peut-être le pigeonnier ont été abandonnés avant cette date.

Il n’a pas été possible à ce jour de recueillir des données historiques sur ce pigeonnier.

 

Les graffitis

Dans la pièce la plus à l’est sur le mur des étagères on peut lire notamment :

« 18 novembre … le jour de … Antoine Orengo »

« Bermonte 1849 »

« Dalmasso… »

Et dans la première pièce on observe de nombreux graffitis la plupart inintéressants, les plus anciens qui ont pu être lus sont du début du XXème siècle

Certains méritent d’être notés :

« 2 capitaines classe 1901 (avec un croissant vers le haut et 27 dans le croissant »

« Honneur à la douane de Bassera 1935 »

« fait le 5 septembre 1935 Honoré D….fait le serment suivant : « je jure et promet amour et fidélité à Juliette Bon et cela en retour de l’amour qu’elle me prodigue »

« Je renouvelle le vœu suivant : de ne plus parler à …(iliisible) »

« le 17 août 1908 Je soussigné B…fait serment suivant : « j’aime et j’aimerai….(illisible) »