bassins rituels

Le Bassin de l'Autreville à Coursegoules

BASSINS SUPPOSES A CARACTERE RITUEL HORS DE FRANCE


Mise à jour janvier 2015

Ce dossier comprend l'étude des bassins suivants:

Bassins et cupules en Italie

Bassins dans l'Egypte ancienne

Bassins des Iles Canaries (Espagne)

Bassins de Petra - Jordanie

Cupules de Crête

Cupules de Georgie (USA)

Bassin de Dougga (Tunisie)

Bassins dans d'autres pays


BASSINS ET CUPULES EN ITALIE


Bassins de Ligurie

Suivant une information communiquée par Enzo Bernardini (), Il existe de nombreux bassins, « vaschette » en italien, de dimensions qui peuvent être assez grandes, et aussi des cupules hémisphériques, «  coppelle ».

 

Les bassins les plus grands se trouvent dans la région de Finale Liguri, sur le site « Ciappo de Cunche ».

Le musée archéologique du Finale, place Sainte Catherine à Finalborgo possède aussi des informations à ce sujet.

En page 203 de son livre (), Enzo Bernardini  signale, dans la vallée della Giara di Rezzo, au point le plus haut qui délimite le bassin vers la vallée Argentina, une grande masse tabulaire pour des sacrifices, creusée d’une cupule avec un canal d’écoulement et un menhir à proximité.

Enzo Bernardini a bien voulu aimablement faire un résumé des principaux sites en Ligurie occidentale

Bordighera : rocher près de la Mairie

Passo della mezzaluna, Rezzo , provincia di Imperia : Rocher autel

Finale Ligure, Ciappa de Cunche,  Ciappa del Sale, Nava

Alta Val Bormida (Savona), aire Millesimo-Plodio- Biestro, aire du mont Beigua

Sanctuaire dell’ Acquasanta (Mele, Genova)

A Dolcedo, dans le val di Prino au nord d’Imperia, on peut voir trois cupules sur une roche noire polie utilisée comme banc sur le côté qui ferme la loggia communale du côté du pont des chevaliers de Malte. Cette dalle est citée à titre d’information sans prendre position. Elle rappelle le banc à cupules de la Madone des Prés à Levens 06

A Ceriana, valle Armea, E Bernardini () page 85, signale une roche avec des gravures et des croix près de la chapelle saint Sauveur, « peut être indice d’un autel paien christianisé ».

Ces éléments ont aussi été étudiés par Ausilio Priuli et Italo Pucci (). Souvent sur un même emplacement ils ont relevé des bassins des canaux des cupules et des incisions diverses

De gauche à droite:

Ciappo de Cunche p 38

Roccia Altare page 51

Valletta della Colle p 58

Campo Rotondo p 138

Bassins d’Angrogna (To), Italie du Nord

             

Ces bassins ont fait l’objet d’une étude dans le bulletin du centre d’études et du musée préhistorique de Pinerolo Italie, par plusieurs auteurs pages 175 et 176 de l’article

 «  Segnalazioni arte rupestre »

Ces bassins sont intéressants notamment par le fait que le fond est sculpté.

Bassins de Suse (Italie)

A moins de dix mètres de l'aqueduc romain de Suse et à une soixantaine de mètres de l'arc de Suse en Italie, G. Brétaudeau a signalé une roche à cupules. Ces cupules au nombre de quatre  peuvent aussi être qualifiées de petits bassins.

Leurs dimensions sont les suivantes :

1 - diamètre 37 à 48 cm, profondeur 8 à 27 cm

2- diamètre  40 à 50 cm, profondeur 27 cm

3- diamètre 30 cm, profondeur 10 à 18 cm, rigole de largeur 8 à 10 cm

4- diamètre 45 cm, profondeur 27 à 35 cm.

Bibliographie

Bernardini Enzo – Villagi di pietra – Blu edizioni

Bernardini Enzo – Liguria – itinerari archeologici  Newton Compton editori

Bernardini Enzo, osservazione preliminari sulla « dalle a cupules d’Hyères », BCSP 22 Edizione del centro Aprile 1999

Priuli Ausilio et Italo Pucci – Incisioni rupestri e magalitismo in Liguria, Priuli et Verlucca editori, Ivrea 994, collana « Quaderni di cultura alpina N°43-44


BASSINS DANS L'EGYPTE ANCIENNE


                                                                
Le musée du Louvre possède des tables d´offrande dont une avec bassin de libation qui proviennent de tombes datant de la 18ème et 19ème dynastie pendant le nouvel empire entre 1550 et 1186 avant J.C, qui ont été exposées lors de l´exposition « Les artistes de Pharaon » Deir el Medineh et la vallée des Rois, au printemps 2002, sous les numéros 182, 199 et 200.

En particulier, dans la pièce N°200 le bassin de 30x10 cm et 10cm de profondeur environ est associé à une table d´offrandes de 30x15 cm et de 2 cm de profondeur avec goulotte d´écoulement. Suite à cette exposition, un contact a été pris avec le musée du Louvre qui nous a fait parvenir une intéressante documentation, où il apparaît que de nombreux exemples de bassins et tables d´offrande symboliques ont été observés dessinés ou photographiés. En particulier on note des bassins à un ou plusieurs escaliers ce qui fait penser au bassin de l´Autreville à Coursegoules.

Charles Kuentz (), mentionne de nombreux exemples mais ne s´interroge par sur la raison de ces escaliers dans ces bassins symboliques. On peut cependant émettre l´hypothèse que des rites prébaptismaux ont pu se pratiquer dans la plus haute antiquité du fait qu´ils étaient déjà symbolisés au temps du Nouvel Empire soit entre 1500 et 1000 ans avant notre ère.

Dominique Valbelle, () page 35, montre une photo d'autel domestique en forme de bassin dans une habitation de Der El Medineh à Thèbes et datant du Nouvel Empire. On peut émettre l´hypothèse que les petits bassins trouvés dans les tombes sont une représentation de bassins rituels plus grands

Bibliographie

- Kuentz Charles - Bassins et tables d´offrandes - Bulletin de l´Institut français d´archéologie orientale du Caire 198

- Valbelle Dominique, la vie d´un chantier au Nouvel Empire, Dossier d´Archéologie N°265 juillet août 2000


BASSINS DES ILES CANARIES (ESPAGNE)


De gauche à droite :

Deux vues dans le site de Guia

Bassin de la Teide Ile de Tenriffe

Au cours d’une émission de télévision de la chaîne ARTE du 30 Juin 2001 intitulée " les momies des Canaries"  relative aux Guanches, ancien peuple des îles, l'auteur de l'émission  attribuait aux bassins un rôle rituel et émettait l’idée que les sacrifices étaient pratiqués avec du lait.

Par ailleurs il suggérait l’hypothèse de rapports entre les Guanches les peuples berbères d'Afrique du Nord et les Egyptiens de la période prédynastique. Il serait intéressant de continuer les investigations de ce côté.

Suite à cette émission, des contacts ont été pris avec les responsables des musées de las Palmas  et de Ténérife pour approfondir cette question.

Teresa Delgado Darias () du Museo Canario de las Palmas a aimablement sélectionné un certain nombre de documents montrant des bassins avec ou sans rigoles les reliant entre eux. Voir photos et documents.

Le temple de  Roque Bentayga – Grande Canarie

Selon le document  () page 21, les aborigènes attribuaient une grande importance à certaines montagnes, rochers ou sites naturels, sur lesquels ils construisaient des sanctuaires appelés « almogaren ». Des descriptions ont été faites  notamment par Gomez Escudero en 1494. La traduction de son commentaire est la suivante : « Les maisons des femmes religieuses étaient sacrées, elles étaient appelées Tamogante en Acoran, ce qui signifie maison de Dieu. Il y avait une autre maison sur une haute crête appelée Almogaren ce qui signifie maison sainte ; là ils priaient et faisaient des sacrifices, l’arrosant avec du lait chaque jour, parce que leur dieu vivait sur les hauteurs … dans le village de Galdar et un autre en Tirahana appelé Humiaia ou Riscos blancos . Ils croyaient en ces deux collines très solennellement, ils allaient là en procession avec des fleurs et des feuilles de palmier et leurs prêtresses ou vierges portaient des pichets de lait à répandre…. ». De son côté  Abreu Galindo en 1602 indique «  Quand la pluie manquait, ils allaient en procession avec des bâtons dans les mains et les jeunes filles avec des cruches de lait, du lard et des branches de palmiers ; Ils allaient vers ces montagnes  et versaient le lait et le lard et dansaient et chantaient des lamentos autour du sommet ».

Ces auteurs ont pu être en contact avec les « guanches », populations de l’époque précolombienne qui ont peut-être perpétué des cultes anciens.

Almogaren de Amurga – Grande Canarie.

Ce site qui se trouve au sud-est de la Grande Canarie a  fait l’objet d’une publication () page 67 et 68. Il s’agit de rochers creusés de bassins de différentes dimensions reliés au moyen d’un réseau de canaux

Site de Cuatro Puertas () page 142.

Dans ce site se trouve une cavité circulaire dans laquelle sont gravés des triangles pubiens.

Dans l’île de Tenerife, près du sommet du Teide, Maria Garcia () a réalisé une expérience, sur un bassin à fond cylindrique comportant quatre lignes diamétrales.

 Elle a versé du lait qui en remplissant préférentiellement les rayons et le bord a fait apparaître comme des rayons solaires ; le lait s’écoulant ensuite par un petit canal dans un bassin inférieur. Au cours d’un discussion avec Joan Fletcher, archéologue de l’université de York (Royaume Uni), cette dernière a fait un parallèle avec le culte égyptien de la déesse Isis.

 

Bibliographie

Arco Aguilar  Maria del Carmen del Arco – Los aborigenes – Centro de la cultura popular canaria Esp.

Gaspar Antonio Tejera – Las religiones preeuropeas de las Islas Canarias – Editiones del Orto

Direccion general de patrimonio historico – manifestaciones rupestras de las Canarias

Garcia Maria, archéologue, émission de télévision de la chaîne ARTE du 30 Juin 2001 intitulée " les momies des Canaries" 

Guia del patrimonio arqueologico de Gran Canaria – Las Palmas de Gran Canaria - 2001


BASSINS DE PETRA (JORDANIE)


Ces bassins ont été photographiés par Henri Guigues

    

 


BASSINS ET CUPULES DE CRETE


 

R. et P. J. Picco, ont fait part de sites  à cupules, notamment à Malia, sur la côte Nord, à l’est de Heraklion? ainsi que de tables d’offrandes au musée d’Héraklion.


CUPULES DE GEORGIE (USA)


              Diverses études ont été menées sur l’art rupestre de la Géorgie dans le sud est des Etats-Unis et un bilan de ces recherches a été fait par Johannes H. N. Loubser, Tony G. Greiner et Tommy Hudson (). Voir copie du document et photos

 

Bibliographie

Loubser Johannes H. N., Tony G. Greiner et Tommy Hudson, International newsletter on Rock Art, N° 35 – 2003, pages 11 à 17, Bilan de recherche sur l’art rupestre de la Géorgie dans le sud est des Etats-Unis.


BASSIN DE DOUGGA (TUNISIE)


 

Georges Brétaudeau signale un bassin près de l’église paléo chrétienne Victoria dans le site  de Dougga en Tunisie. Il comporte un escalier extérieur. Ce bassin serait un baptistère paleo chétien


BASSINS DANS D'AUTRES PAYS


Au Pérou, Vilcashuanam à 3600m d'altitude fut un centre administratif et religieux au temps des Incas. On y observe au moins un bassin à caractère rituel avec deux rigoles d'écoulement en forme d'éclairs