Point du Ramingao ŗ Roquebrune Cap-Martin

FOUILLES DE UMM AL QUWAIN UAE FAUSSE MONNAIE

Site de Tell Abraq - Emirat de Umm al Quwain (Emirats Arabes Unis)

 

Mise à jour mars 2024

 

UAE= émirats arabes unis

UAQ= Umm Al Quwain

 

Tell Abraq se trouve à la limite de l’émirat de Sharjah

 

Coordonnées 26°29’14.54 N, 55°33’07.84 E

 

 Ce site a fait l’objet d’un article de John Dennery dans le journal “The National” de Dubai le 31 janvier 2024 consultable sur Internet

 

Traduction résumée:

 

Les archéologues travaillant à Umm Al Quwain ont fait une série de découvertes frappantes durant les fouilles de cette saison apportant un éclairage plus significatf sur le développement des émirats.

Les experts de l’ancien site de Tell Abraq ont mis à jour des pièces d’or imitant les pièces romaines du premier siècle A D et également ce qui semble être un tombeau (ou sanctuaire) préislamique et un autel en plein air ainsi qu’une dalle avec une inscription en araméen.

Les pièces romaines originales étaient frappées à Lyon en France et circulaient largement dans différentes villes et pays tels que l’Inde qui faisait partie du réseau étendu du commerce romain.

Des copies étaient souvent faites de ces pièces et celles trouvées à Umm Al Quwain représentent l’image de l’empereur romain Tibère. Mais le portrait de l’empereur est médiocre. Seule la forme des lettres est représentée et on ne comprend pas le sujet; le poids des pièces est erratique.

On ne peut encore dire si les pièces trouvées à Umm Al Quwain étaient frappées localement, régionalement ou en Inde mais elles témoignent d’une phase majeure de globalisation qui se produisit il y a 2000 ans au cours d’une poussée du commerce interconnecté à travers l’océan indien

 

A la découverte des racines profondes des émirats arabes unis

 

La découverte jette également une lumière plus vive sur la riche histoire de Umm Al Quwain qui fait suite à la mise au jour d’un ancien village de pêcheurs de perles et d’un monastère chrétien il y a plusieurs années. Le département du tourisme et d’archéologie dit que la découverte de cette saison constitue un pas significatif depuis les précédents travaux.

 

Ces pièces comptent parmi les plus importantes découvertes de la saison, dit Rania Hussein Kannounna directrice opérationnelle de l’archéologie et de l’héritage au département du tourisme et de l’archéologie des émirats arabes unis. Les travaux de la saison, terminés en décembre, ont été réalisés avec la mission italienne, à Umm Al Quwain

Le Dr Michele Degli Esposti, son codirecteur, dit que la découverte reflète la signification religieuse économique et commerciale du site.

Quatre pièces furent trouvées dans le sol à Tell Abraq et une sur le sol à peu de distance. Ces pièces représentent le vaste réseau de commerce qui existait autour du golfe et probablement à traves l’Inde dit le Dr Degli Esposti.

Si l’on se penche sur les autres découvertes, on pense que le tombeau était couvert et probablement réservé à des notables locaux pendant que l’autel en plein air était réservé à des pélerins.

On étudie en ce moment l’inscription araméenne et elle pourrait fournir quelques indices sur la dédicace du tombeau mais on ignore quelle cérémonie elle concerne.

De précédentes découvertes sur le site incluent des statues en pierre, bronze ou terre cuite qui pourraient peut-être avoir été utilisées comme offrandes et des brûleurs d’encens qui selon le Dr Degli Esposito fournissent un support à la théorie du tombeau.

Les pièces ont été trouvées dans un petit bol en poterie dans un batiment avec un autre lot de pièces de bronze frappées localement et elles pourraient avoir été utilisées comme offrandes religieuses.

.

On pense que le tombeau était situé à Tell Abraq car c’était un endroit élevé.

Même sur les photos aériennes il apparait comme une tache blanche sur un champ de dunes et il a été construit en utilisant des matériaux de sabkha (voir note) tels que le gypse et le carbonate.

Tell Abraq montre une occupation évidente depuis le troisième millénaire BC jusqu’à environ 200 AD.

Les découvertes de la saison datent du premier siècle AD et montrent les différentes périodes d’occupation du site.

Au cours du premier millénaire le tombeau resta et la population partit.

Nous ne savons pas exactement pourquoi mais cela pourrait à voir avec la manque d‘accès à l’eau potable.

Mais les gens ont vécu autour de la lagune pendant plus de 7000 ans

 

En creusant dans le passé

 

A quelques kilomètres au nord de Tell Abraq se trouvent les restes de l’ancien établissement d’Ed Dur un des sites archéologiques les plus significatifs des UAE (Voir note)

Ed Dur commence vers la fin du premier siècle BC et son extension maximale eut lieu aux environs du premier siècle et du deuxième siècle AD.

Au début c’était une énorme cité cotière significative et elle figure maintenant sur la Unesco’s tentative world heritage list.

Un temple a aussi été découvert à Ed Dur. C’est le temple de Shamash dieu préislamique du soleil.

On pense que Tell Abraq et Ed Dur étaient en connexion mais Tell Abraq existait comme établissement propre

Ce qui a été trouvé est maintenant étudié et on s’attend à de nouvelles découvertes

.

Ells suivent la découverte ici en 2023 de ce qu’on croit être la plus vieille cité de pêcheurs de perles de la région. La découverte de ce site a été faite sur l’ile de Siniah Island près de l’ancien monastère découvert en 2022

 

Monastère de Siniyah Island- Umm El Quwain - Emirats arabes unis

 

Dans le Washington post du 3 novembre 2022 on peut lire un article sur la découverte dans l’ile de Siniyah Island Umm El Quwain Emirats arabes unis à environ 50 km au nord-est de Dubai d’un probable monastère chrétien daté d’il y a environ 1400 ans. Des échantillons de charbon situeraient les bâtiments entre 534 et 636

 

Notes:

 sabkha=dépression à forte salinité

Ed Dur 25°29’16;77 N, 55°39’0012 E

L’article du Natonal est accessible sur le site ci-dessous avec un traduction possible en français

On peut y voir la photo des pièces incriminées

 

https://www.thenationalnews.com/uae/2024/01/31/uae-archaeologists-unearth-roman-coins-and-shrine-in-major-umm-al-quwain-find/