Gravure de la Bendola à Saorge

GRAVURES DE LA BENDOLA - SAORGE (06540)


                             

Il s'agit de deux inscriptions sur des falaises de la rive gauche de la Bendola en aval de Saorge près de son confluent avec la Roya.

L'une est bien identifiée. C'est une gravure exécutée en 1892 à la suite d'une plaisanterie entre militaires et qui a fait l'objet d'un article de Charles Botton (2). Depuis, l'endroit a pris le nom de « bains du sémite ».

L'autre, située à quelques mètres en aval sur la même rive, ressemble à un alpha à l'intérieur d'un oméga. La gravure parait ancienne ; la taille est de l'ordre de 80 cm, mais pour faire un relevé précis il faudrait un équipement spécial étant donné sa position dans la falaise au dessus du lac formé près de l'embouchure.

      

Le graphisme du oméga est inhabituel car ordinairement cette lettre est presque circulaire.

Pour l'instant l'origine de cette gravure est inconnue. Le col de Tende a été de tous temps un lieu de passage important pour les hommes et les idées, notamment pour l'hérésie vaudoise et plus tard le protestantisme.

        

Giorgi Beltrutti (1) pages 243 et suivantes a étudié la question des hérétiques de Tende, les documents d'époque et les légendes, mais cette étude n'apporte pas d'information sur les motivations qui ont conduit à graver cette inscription.

Bibliographie

  1. Beltrutti Giorgi, Tende et la Brigue, les éditions du Cabri
  2. Botton Charles, le Haut Pays N° 23, mai 1991, éditions du Cabri