MURS ET LINTEAUX DE COLLONGUES 06910

 

Photos et recherches Jean Laffitte

Mise à jour Mai 2012

de gauche à droite:

date 1789,

têtes de Collongues, tête de Peone

Dans ce village on peut voir une date de 1789 (Révolution Française) sur une pierre d'angle d'une grange et une tête d'ours (?) sculptée à l'angle d'une porte de la rue des Fleurs. De part et d'autre de l'entrée de cette maison, deux colonnes torsadées sont sculptées avec dans les angles opposés deux têtes d'ours supposées dont l'une, celle de droite, a été cassée. L'ours semble tirer la langue. S'agit-il vraiment d'un ours ? On peut comparer cette sculpture avec celle de Péone. Il est possible qu'il s'agisse d'un ours car il y en avait encore au XVIIIe siècle.

L’ours devait avoir disparu des Alpes du Sud (Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes) entre 1790 et 1800. La chasse, le poison déposé par les bergers et le déboisement intensif ont eu raison des "ours du Midi".

Ceci est confirmé A. Rosso qui dit (en 1826) que "l'apparition des ours dans les Alpes-Maritimes est si rare, les moyens qu'on emploie pour les chasser si prompts qu'ils ne peuvent plus s'y propager". Dans les Basses-Alpes (actuelles Alpes-de-Haute-Provence), sa disparition remonte donc vers 1800 même si un noyau "intéressant" a survécu jusqu'en 1840 à Saint-Paul-sur-Ubaye. Dans les Alpes-Maritimes, l'ours a disparu de Vésubie en 1730 (selon Jean-Jacques Camarra), même si la dernière signalisation dans le comté de Nice remonte au 17 novembre 1780, avec la capture d'un ours à Saint-Martin-Vésubie. (Source : Les Parcs nationaux - Guides Gallimard - 1998)"

Bibliographie

PCAM – Patrimoine des communes des Alpes Maritimes éditions Flohic 2000