Proispection Roger et paule Joelle Picco, Henri Guigues Raoul Barbès
Mise à jour décembre 2013
Le réticulé se trouve à peu près au centre de la dalle. Il est très légèrement trapézoidal. Le côté ouest du carré est orienté nord sud parallèlement au bord ouest de la dalle. Depuis l’angle sud est semble partir une diagonale vers le centre (défaut de la dalle ?). L’orientation du réticulé suivant les points cardinaux est elle significative ?
Les caractéristiques des traits de gravure sont : largeur environ 5 mm profondeur 2mm, assez patinés.
Ci dessus et ci contre diverses vues de gravures avec interprétation et dates |
Mais un examen en éclairage rasant effectué par Henri Guigues semble faire apparaître les diagonales complètes. Voir aussi www.viaromana.com |
Vers le bord sud de la dalle on peut observer quatre croix de tailles diverses ; la plus grande 24x17 cm, et la plus petite 6x4 cm. Elles sont grosso modo orientées nord sud. Les caractéristiques de la gravure sont relativement homogènes pour les croix avec une largeur pour la plus grande de 1cm et une profondeur de 3 mm environ. La gravure est très patinée
Sur le bord est de la dalle on peut lire nettement les chiffres 88 avec deux signes qui pourraient être « g u » mais avec réserve car la gravure est mauvaise et on peut aussi penser à deux « 1 » au lieu du « u »
Au sud deux chiffres « 44 » qui ont été pris tout d’abord pour deux croix.
On peut formuler l’hypothèse de trois phases : la première concerne le réticulé, la deuxième concerne l’ensemble des quatre croix, destinées peut-être à christianiser le site.
Enfin les chiffres sont peut être des graffiti récents (classe 1888 ?) avec à gauche des lettres correspondant à des initiales ? Le mode de gravure des « 4 » ne parait pas ancien.
Les réticulés sont relativement rares en dehors de la vallée des Merveilles.
Voir dossier Internet gravures_villette_utelle.
A ce propos, à quelques dizaines de mètres des deux réticulés de la Villette on peut observer dans un cartouche la date 1894.
Sur le site du Castel d’Ongrand à Peille où se trouvent des témoignages de diverses époques dont un bassin rituel on peut observer des croix gravés sur des dalles.
Voir dossier Internet.gravures_ongrand_peille
Un article a paur au sujet des marelles dans la revue de la Société Préhistorique de France
Bibliographie
Brétaudedau Georges - Les enceintes des Alpes Maritimes éditions IPAAM 1996