Prospection Jacky Sarale, Raoul Barbès
Mise à jour janvier 2017
La description qui a été faite par Charlotte Hawkins () à la fin du XIXème siècle pourrait correspondre à cet endroit mais il y a probablement une confusion partielle avec un autre site (voir ci-dessous)
Photos ci dessus de gauche à droite: façade principale avec la chapelle à gauche, façade arrière, tour ronde vue de l'extérieur
Photos ci desus de gauche à droite: tour ronde vue de l'intérieur, tour carrée, vues de l'intérieur, abside de la chapelle, arrière de la chapelle.
Dans des textes relatifs à cette abbaye consultables sur Internet il n’est pas fait mention des Templiers et sur place on ne voit pas de signe caractéristique.
Une tour carrée comporte des créneaux de forme arrondie témoignant de son appartenance au parti des Gibelins favorables à l’Empereur.
C Hawkins qui a fait par ailleurs un travail consciencieux mentionne à propos des Templiers certains sites d’occupation qui ne sont pas indiqués dans d’autres textes ou qui ont fait l'objet de critiques.
Elle a peut-être eu accès à certains textes ou références non mentionnés. Elle a eu aussi accès aux archives de la famille de son ami Perolle notaire à Grasse à la fin du XIXème siècle. Cette famille possédait un exemplaire d’un accord d’aout 1520.
En effet, le 26 aout 1520, un acte de partage des terres, appartenant anciennement aux Templiers semble t’il, a été passé entre Antoine de Villeneuve et Antoine de Russan au château de Callian.
Celui-ci, Seigneur de Thorenc, était vivant en 1490 et fit un testament en 1521
Pour l’instant cet acte n’a pas été retrouvé
Traduction du texte de C Hawkins Dempster (CH)
… En Provence, (les Templiers) sont regrettés même si la tradition ne les épargne pas. Prenez par exemple la légende de Sainte Croix de Pennafort. Les Templiers avaient une grange (ferme ou manoir) à cet endroit. Le lieu maintenant appelé Roquefort ou Castellaraz est sur la route entre Grasse et la Colle.
Les chevaliers durent être contents quand ils l’occupèrent en premier comme cadeau, de la part des moines de Lerins en 1137, car c’est un endroit enchanteur… Cependant sur Pennafort une ombre plane. Le chemin pour accéder aux ruines est sur le côté opposé à la grand-route et il est si raide qu’il faut le suivre sur les mains et sur les genoux. A cet endroit, la légende raconte que François de Rostan, Commandeur, jeta cette chèvre d’or qui était l’objet de rites obscènes et secrets des Templiers et qu’il pensa très politique de la détruire quand les tristes jours de 8-1307 commencèrent en Provence (Note : en fait les premières arrestations eurent lieu le 13 octobre, ce qu’elle mentionne par ailleurs). Il n’y a que peu de vestiges qui restent de cette maison, seulement le gâble d’une chapelle qui avait jadis 45 pieds de long par 20 pieds de large et qui était dédiée à Saint Michel.
Sur Wikipedia on peut lire le texte suivant :
« Le prieuré du Canadel ou de Notre-Dame-de-la-Visitation a pour origine une donation de Pierre et de sa femme Hermangarde, faite en août 1012 (ou en décembre 1016) à l'abbaye Saint-Véran ou Notre-Dame-la-Dorée qui se trouvait à Pont-du-Loup. Le début de la construction de la chapelle date de la donation de l'abbaye Notre-Dame-la-Dorée, dont dépend le Canadel, à l'abbaye de Lérins dans la seconde moitié du XIe siècle. La chapelle a dû être agrandie au milieu ou au troisième quart du XIIe siècle. Un cloître a été ajouté ainsi qu'une tour à mâchicoulis au XIIIe siècle. »
Note d'histoire
Le texte ci-joint a été aimablement communiqué par Monsieur Régis Minei, très impliqué dans l'histoire de la Colle sur Loup |
Notes diverses
Sainte Croix de Pennafort : CH a visité l’endroit car elle décrit le site de façon enthousiaste et donne les dimensions de l’ancienne chapelle. L’abbaye, après avoir appartenu aux moines de Lerins au XI ème siècle, était au XVI ème siècle propriété des Villeneuve.
Rapport de Pennafort avec les Templiers : Duché de Vanci () note en 1830 « Raymond Beranger dernier Comte de Provence…Pierre d’Aragon son oncle se fit nommer tuteur du jeune Beranger…élevé à la forteresse de Mouson en Aragon par le Grand Maître des Templiers et par Raymond de Pennafort qui ayant pris l’habit dominicain se rendit célèbre par sa sainteté et sa doctrine. Il décéda en 1275 et fut canonisé en 1601
Roquefort ou Castellaraz : CH a du faire un mélange avec un autre site. Sur la rive droite du Loup à l’ouest de La Colle, se trouve un lieudit Castellas (07°04'089 E, 43°41'136 N, h=166m) et près de là, la grotte dite de la Chèvre d’Or (07°04'072 E, 43°41'017 N, h=179). Voir aussi Bretaudeau () planche 32 page 131
Chèvre d’or : Cet animal mythique a fait l’objet de divers écrits, et il est cité à plusieurs endroits
Gâble : élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné qui coiffe l’arc d’une voute ou d’une baie
Bibliographie
Charlotte Louisa Hawkins Dempster - The Maritime Alps and their seabord
Longmans Green and Co – London 1885
Chapitre XVI page 251 et suivantes
https://archive.org/details/maritimealpsthei00demp
Brétaudeau Georges – Les enceintes des Alpes Maritimes éditions IPAAM 1996
Duché de Vanci – Lettre inédites Colin et Raynaud 1830
Raynaud Edmond - Nice Historique consultable sur Internet
Durbec André – Nice Historique consultable sur Internet