Le Barrage de Chateauneuf Villevieille

CHAPELLE DE SAINT QUENTIN   ROQUEBRUNE CAP MARTIN 06190


Mise à jour octobre 2016

Elle se trouve sur une petite dépression au centre du site d’Agerbol.

 

Photos ci dessus de gauche à droite:

Plan d'Octobon, vue aérienne, plan des archives royales de Turin 1763

Coordonnées 43°45'486 N, 07°26’14 E, H=626m

La chapelle est semi enterrée dans le sol du fait de la nécessité d'élargir la plate-forme marneuse ce qui a sans doute contribué à sa conservation. On voit des traces de remaniement notamment du côté de l'abside et elle a été en dernier lieu transformée en bergerie.

La chapelle est voutée et le côté abside face à la mer est en grande partie détruit.

 

Elle figurait sur la carte de 1763 des archives de Turin près de la frontière entre la Principauté de Monaco et la République de Gênes.

Dans le secteur il reste plusieurs bornes de cette ancienne frontière.

La chapelle notée d'après le cadastre "Saint Quentin" était dédiée d'après A.Compan (2) à Saint Quintien évêque de Rodez au VIème siècle.

 

Le chanoine Baudoin (1), (chapitre 3, page 77) émet l'hypothèse que le culte aurait été apporté par les libérateurs provençaux de la fin du Xème siècle et leurs familles venaient peut-être d'Apt en territoire de Seignon près de Coulon. D'après lui, la chapelle était encore mentionnée dans un acte du 15 Avril 1555 mais au XVIIème siècle elle tombe en ruines  et le culte est interdit.

 

Par ailleurs, l’évêque de Vaison la Romaine de 556 à 578 fut Saint Quenin qui aurait séjourné précédemment au monastère de l’île Saint Honorat en face de Cannes. Vaison étant près d'Apt, on peut se demander s'il n'y a pas eu confusion entre Saint Quenin et Saint Quentin dont par ailleurs aucun autre sanctuaire n'est connu dans la région.

 

Des contacts ont eu lieu entre Pierre évêque de Vaison et l’évêque de Nice aboutissant au don à l’évêché de Nice le 21 Avril 1073 du Tercier d'Eze (rive droite du vallon de Laghet) d'après Georges Delserre Tarabaud (3)

 

 

Bibliographie

 

1- Baudoin (chanoine), Monaco et l'Agel avant le Vème siècle, archives départementales ADAM 21 J 17

2- Compan André, le Comté de Nice, éditions d’Organisation, éditions Seghers, Paris

3- Delserre Tarabaud Georges,  De l'Ariana d'Ysia à La Trinité, Une ville est née, 1989  Bibliothèque Barbéra Barral à La Turbie, transférée

 

4- Origine phénicienne de Monaco