MOULINS DE LA BRIGUE 06430
Etude Sacky Sarale
Ci-dessus: abbaye Villar San Costanzo
Ci-dessus cadastre de 1949 section XIV
Ci dessus : cadastre de1973 section AT
Ci-dessus: forêt des Ciuciu
La Brigue: le vieux moulin
Ci-dessus : le moulind enos jourss
Ci dessus: peinture de Alain Benedetto
Vieux Moulin de Cianesse
Mise à jour août 2024
44°04’04,5 N ,7° 38’ 24,3 E
Alt 805 m
Il s’agissait d’un moulin à céréales et non à huile car l’altitude supérieure à 800 m et les conditions climatiques qui en découlent ne sont pas compatibles avec la culture de l’olivier.
Le terroir de la Brigue permettait en revanche celle des céréales.
Ce moulin figure sur le cadastre italien de 1949 feuille XIV sous les n°19 et 65. ainsi que sur le cadastre français de 1973 section AT.
On peut constater que sur le cadastre de 1949 qui est d’origine italienne certaines parties de construction sont en pointillé ce qui pourrait signifier qu’à cette époque une partie était en ruine.
Il est situé au confluent de la Levenza et du ruisseau du vallon de la Madone de Notre Dame des Fontaines. Un canal dérivait une partie des eaux de ce ruisseau pour faire tourner le moulin.
Le tracé du canal est visible sur les deux extraits du cadastre.
Les états de section du cadastre italien conservés aux archives départementales des A-M n’ont pas permis de retrouver le propriétaire de l’époque.
Ce moulin est très ancien car il figure déjà sur la carte de 1763 des Archives Royales de Turin.
Dans un article du livre « Tende et La Brigue » p 68 paru en 1993, chez Serre Editeur, les auteurs Claude Reybaud et Luc Thevenon écrivent: « les droits de ce moulin furent accordés par la communauté de la Brigue à Jean Gasiglia le 23 août 1666. »
Ainsi c’était au départ un moulin communal avant d’être racheté d’après ce même document « le 5 octobre 1682 par Jacques Spinelli, pronotaire apostolique, abbé de Villar-San Costanzo » (voir note ci-dessous)
Il apparaît donc que la date de construction serait au minimum contemporaine de la seconde moitié du XVII -ème siècle.
Les auteurs précités indiquent également que ce moulin a été transformé en usine électrique en 1900.
En cette année 2024, agréablement réhabilité, c’est une maison d’habitation et le pont en pierre qui permet d’enjamber la Levenza pour y accéder, de construction elle aussi ancienne, est toujours en état et a résisté à la « tempête Alex » du 2 octobre 2020 qui s’est abattue sur tout la région du cours supérieur de la Roya et de ses affluents.
Note : il semble que le terme pronataire ne soit pas approprié et qu’il faille lire protonotaire, dont la définition donnée par l’Eglise de France est la suivante : » Notaire de la chancellerie romaine. Distinction honorifique donnée à certains prélats. Officier du St Siège qui expédie les affaires courantes. »
Villar San Costanzo est un petit village (1500 h) situé près de Dronero non loin de Cuneo et connu pour « être le village des Cicius (champignons en italien mais plus justement marionnettes en piémontais), mais également pour son ancienne abbaye bénédictine »
Autre moulin
Sur la carte de 1763 des Archives de Turin un autre moulin figure pour la commune de la Brigue positionné en rive gauche de la Roya face à St Dalmas de Tende.
Mais aucun vestige n’a subsisté car il était situé sur l’emprise de la voie ferrée Cuneo -St Dalmas de Tende.
Moulin à vent présumé
Voir dossier:rmoulins à vent
Bibliographie ;
Tende et La Brigue p 68 paru en 1993, chez Serre Editeur
Pour les « ciciu » et l’Abbaye voir le site: www.museodiffusocuneesse.it »