Point du Ramingao ŗ Roquebrune Cap-Martin

VASCO DE GAMA ET MARCO POLO AUX EMIRATS ARABES UNIS

 

Mise à jour mai 2023

 

Le musée de Ras al Khaimah (Emirats Arabes Unis) présente un document relatif aux voyages de Marco Polo et Vasco de Gama. Le nom de Ras Al Khaimah a changé au cours du temps mais à l’époque de Marco Polo il s’appelait Julfar.

La carte jointe montre les routes maritimes connues par les marins dans le Golfe et l’Océan Indien entre le huitième et le treizième siècle.

 

Extrait du texte de Vasco de Gama

 

“ Passant Dibba il y a une autre ville appelée Julfar qui est un lieu très important, où il y a beaucoup de gens très honorables. Il y a de grands marchands…

Le long de la côte il y a trois ou quatre autres ports qui sont des lieux très importants

Vasco de Gama explorateur portugais 1498”

 

La cite portuaire de Julfar et quelques autres ports décrits par Vasco de Gama était assez importante pour offrir l’hospitalité à de grands marchands du monde. Les marchands étaient capables de commercer et de développer un savoir pour créer un marché de produits spécifiques qui perdura. Certains de ces produits étaient des assiettes en céladon de Chine et d’Indochine et aussi au XIXème siècle des assiettes de Maestrich (Hollande) avec des décorations de symboles islamiques