Auberges, cafés et bains de Nice suivant le dictionnaire de Casalis


  Volume XI                                                                            mise à jour juin 2014

 

Traduction du texte pages 784 et 785

 

«  Cette ville étant plusieurs mois de l’année le séjour d’un grand nombre d’étrangers de toutes les nations d’Europe, on a plaisir à observer qu’elle possède diverses auberges publiques dignes d’être mentionnées. Une dite « des Etrangers »  se trouve du côté du pont neuf, une autre appelée « d’York »  se trouve sur la place Saint Dominique ; l’auberge de Londres est dans le quartier des Ponchettes en face de la terrasse ; celle dite « du Midi »  se trouve dans le quartier neuf, et a également vue sur mer ; celle « du Nord » est située  dans le quartier de Saint François de Paule ; les auberges du faubourg de la Croix de Marbre  sont celle « d’Europe et la « pension anglaise » ; l’auberge « de France » se trouve dans le  quartier de Sainte Clothilde dans le nouveau quartier de la ville. Les restaurants sont ceux « du Café Royal » ; « du Commerce » sur le Cours, « du Cercle »  dans le quartier de Saint François de Paule ; et un sur la route royale du Var  près du Pont Neuf.

Les bars à café, les jeux de trucco (voir note)  sont nombreux dans divers quartiers, comme aussi les fabriques de chocolat, dont la plus connue et la plus fréquentée se trouve au début du Cours.

Il existe trois établissements publics de bains ; un à la fin  de la promenade du rempart,  près de la place Victor ; l’autre sur la place du Gouvernement près du Cours, le troisième sur la place  du faubourg de la Croix de Marbre. Des cabines ont été également construites  en bois sur le bord de mer pour prendre des bains. Nous terminerons ce paragraphe  en mentionnant qu’à Nice pour la commodité des voyageurs on trouve diverses voitures, à disposition  de ceux qui les louent ; des chevaux de selle, des bêtes de somme, des diligences pour Turin, Gênes, Toulon, Marseille, et aussi des transports dits omnibus  pour la route de Drap et celle du Var

 

Note : Il s'agit d'un jeu de cartes populaire importé d'Amérique du Sud par des navigateurs ou émigrants de retour en Italie  et principalement au Piémont et en Ligurie au cours des siècles passés. Il peut donc se présenter sous diverses variantes régionales. Il se pratique avec un jeu de cartes comprenant  les coeurs représentés par des "Coppe" (coupes), les carreaux étant les " Bastoni" (les Bâtons), les trèfles étant des "denari"  (deniers), et les piques  étant des "spade" (épées). Il peut se jouer à 2, 4,6, ou 8 joueurs formant deux équipes face à face. Les habituelles annonces, bluffs, amorçages un peu  comme à la belote la première équipe obtenant 30 points l'emporte.

 

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

Tome XI B 8143 – date 1843