Le pied Liprando suivant le dictionnaire de Casalis


                                                                      mise à jour septembre 2015

 

Raoul Barbès et Françoise Prost

 

 

Cette unité de mesure de longueur, a été mentionnée une seule fois par Casalis () page 800, à propos d’une hauteur de neige. Il n’est pas mentionné dans son chapitre sur les mesures de Nice.

« Dans la plaine de Nice la neige tombe rarement deux hivers consécutifs ; comme il a été déjà observé elle se transforme en pluie en tombant et fond à peine tombée sur le sol, mais dans un cas extraordinaire en 1837, la neige est tombée en si grande quantité  qu’il y en avait jusqu’à un demi pied Liprando »

 

Voir dossier Internet : http://www.archeo-alpi-maritimi.com/mesuresdenice.php

 

Selon le dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes d'Horace Dousther paru en 1844 aux éditions Hayez, édité par l'Académie Royale de Bruxelles P 414 /416  Le Pied Liprano du Piémont est un pied d'arpentage d'une valeur de 12 onces, 144 points, 1728 atomes.

T.H. Kupffer () page 259  a étudié ses équivalences et a écrit :

« Telle est par exemple la détermination de la longueur du pied Liprando relativement au pied de Paris, dit pied du Roi, détermination qui a été faite par Beccaria en 1704 à l’occasion de la mesure d’un degré du méridien de Turin exécuté par lui et consigné dans son ouvrage intitulé : Gradus Taurinensis. Il trouve que notre pied Liprando contient 18 pouces 11 lignes et 7/10ème de ligne du pied parisien et qu’ainsi sa longueur était à celle de ce pied comme 255/160. Beccaria avait fait cette comparaison avec une toise de fer qui lui avait été envoyée de Paris par le célèbre Condamine et certifiée conforme à celle qui avait servi à mesurer les degrés du méridien dans les régions équinoxiales. De ce rapport de 255 à 160 entre le pied Liprando et le pied de Paris, et de la valeur de celui-ci en parties du mètre 0.3248304, on peut déduire que le pied Liprando est égal à 0.5136525, en négligeant les décimales ultérieures »

On voit que cette mesure avait un emploi international jusqu’en Russie

Observation:

En France, le pied usuel dont l'usage était autorisé par décret du 12 février 1812 est égal au tiers du mètre et se divise en 12 pouces = 144 lignes. Les mesures usuelles sont interdites à partir du 1er janvier 1840 (loi du 4 juillet 1837).  (Documents consultables sur Internet)

Selon une autre source obtenue sur internet en tapant Piede Liprando 1837 on trouve également en Italien: Metrologica, denominazione, Piede Liprando di Torino, luogo Valsesia conversione in unita moderna : 0,513766 metri. On voit qu’il y a une petite différence avec l’équivalence donnée par Kupfer.

Dans l’antiquité et jusqu’au XIX ème siècle, selon les endroits il y a eu de multiples valeurs du pied. Voir aussi « la metrologia italiana ne’suoi scambievoli rapporti desunti dal confronto col sistema metrico-decimale del ragioniere L Malavesi – Modena 1844 »

On voit de ce qui précède que le système métrique a eu du mal à se mettre en place dans les mœurs plus de quarante ans environ après sa création.

A la recherche de Liprandi

Il n’a pas été trouvé à ce jour de documents sur Liprando lui-même. Un pied de 51 cm environ est vraiment exceptionnel. Quelle était la raison de ce choix ?

Sur Internet on trouve un certain nombre de dossiers relatifs à cette mesure :

Dans: Italian weights and measures from the Middle-Age “Asti, Cuneo, Alba, Mondovi, Saluzzo, Genoa, Biella, Valsesia, Vercelli, Turin, Ivrea, Varallo, Pinerolla and Susa, pied Liprandi “

Dans le traité de métrologie ancienne  et moderne de 1834 “ le pied Liprando est la coudée égyptienne un peu affaiblie”

Il y a eu un évêque de Vercelli en 1140, d’après  La Storia  di Val d’Ossola.

De ce qui précède,  il semble résulter que cette mesure était très utilisée dans une grande région du nord-ouest de l’Italie : Piémont, Ligurie, République de Gênes

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

Tome XI B 8143 – date 1843

 

Kupfer TH – Tavaux de la Commission pour fixer les mesures et les poids de l’Empire russe Tome 1  Saint Petersbourg  - 1841