Massoins 06710 suivant le dictionnaire de Casalis
Mise à jour juillet 2014
Dizionario de G. Casalis Turin
Massoins (Massuinum), commune du mandement de Villars, province et diocèse de Nice. Dépend du Sénat de Nice, Insinuation de Puget Théniers, poste de Villars.
Se trouve au Nord-Ouest de Nice dont elle est distante de vingt-cinq milles. Elle est distante de deux milles du chef-lieu de mandement. Parmi les routes qui sont toutes communales, une vers l’Est mène à Utelle, une autre au Sud conduit à Nice ; une troisième vers l’Ouest conduit à Villars, une enfin au Nord mène à Saint Etienne. Le fleuve Var y passe sur le côté Sud.
Il y a un petit ruisseau qui sert à peine à l’irrigation des jardins.
Sur le côté septentrional se trouve une montagne dénommée Doinas, laquelle est plantée de sapins. Le territoire est fécond en végétaux, et produit principalement des céréales, du raisin, des figues, des olives et d’autres sortes de bons fruits et des feuilles de murier.
Les bovins sont rares; les chèvres sont abondantes ; les chasseurs y trouvent beaucoup de lièvres et de perdrix.
L’église paroissiale est sous le patronage de Saint Martin. La nomination du curé appartient à la famille qui était feudataire de Massoins, à laquelle est également réservé le droit de pêche.
A un mille de l’habitat à l‘Ouest il y avait un sanctuaire dédié à S. Pancrazio. A quelques mètres du site où elle se trouvait, sourdait une eau, dont on faisait usage pour l’ophtalmie.
Il y avait au nord (erreur : au Sud) de l’habitat une tour de quinze mètres de haut sur laquelle a été érigée une chapelle pour la confraternita della misericordia.
En 1742 a été fondée par l’abbé Demichelis chapelain royal une œuvre pieuse avec un capital de quatorze mille lires dont les revenus étaient destinés à secourir les pauvres et à procurer un métier à quelques jeunes habitants et familles non aisées.
Il y a un Mont granatique de Piété qui distribue à l’occasion des semences et en cas de besoin cent cinquante boisseaux de grains avec obligation de restitution au moment de la récolte.
Les poids sont le rouble la livre et l’once ; le rup vaut 9221,700, 112700 grammes. Les mesures linéaires sont la palme qui vaut un décimètre ; pour les solides on utilise l’émine et le boisseau, chaque mine vaut deux rups ; pour les liquides on utilise la pinte qui équivaut à trois livres ou plutôt le kilogramme. Les monnaies du Piémont et de France ont cours.
Les habitants sont d’une médiocre robustesse et ont bon esprit.
Eléments historiques
Ce village est mentionné avec le nom de Massoino sur une carte de 811. Louis Grimaldi de la Maison de Beuil qui tenait la vallée comme feudataire qui a pris le nom de ce lieu, étant mort en étant sans enfants mâles, la vallée elle-même comme les pays qu’il possédait revint à Giovanni Grimaldi, baron de Beuil, son frère qui le 20 avril 1435 fit une procuration à Pierre son fils ainé afin qu’il se présente au Duc de Savoie et s’en fasse investir, et qu’il lui présente l’hommage de fidélité. Le Duc de Savoie en 1533 estima convenable de s’assurer de la fidélité de ses sujets auxquels il fit présenter un nouvel hommage. Il fut donc reconnu pour toute la vallée de Massoins par Gaspare Flotta, Ludovico Vairati, et Pietro Testoris syndics de la Ville de Nice lesquels dans une telle occasion représentèrent même toutes les Communes du Comté de Nice et les propriétaires des châteaux de Massoins, Villar, Malaussène, Tournefort et Salice. Le Duc de Savoie avait ainsi voulu être certain de la fidélité de ses sujets, car il prévoyait les désastres qui du fait de la mauvaise impression que lui donnait le Roi de France, étaient pour affliger ses états et particulièrement le Comté de Nice, sur lequel le monarque français avait des prétentions comme héritier de la Maison d’Anjou, nonobstant les renonciations faites par ses prédécesseurs et par lui-même. Le 26 mai 1581 le Duc Charles Emmanuel érigea en baronnie la vallée de Massoins en faveur d’Honoré Grimaldi de Beuil, lequel fut en même temps confirmé lieutenant général de la Ville de Nice.
Massoins qui avait ses propres statuts partagés avec ceux de Beuil fut ensuite Comté des Cagnoli et des Cornillon
Population 307
Bibliographie
Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere
Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro
Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie
Bibliothèque municipale de Nice
Tome X B 8142 Torino 1842