Incendie de St Martin Vésubie 06450 suivant le dictionnaire de Casalis


                                                                      mise à jour novembre 2015

Sous le règne d’Amédée IX

 

Casalis a fait une compilation d’un certain nombre d’ouvrages, la plupart connus mais il a peut-être eu accès à des sources aujourd’hui disparues.

 

Traduction page 888

 

« Le village de Saint Martin Lantosque (Saint Martin Vésubie actuel)  situé sur la route que nous avons  dit avoir été construite par le méritant Paganino del Pozzo, était devenue importante  à cause du passage continuel de marchandises qui étaient transportées à dos de mulets du port de Villefranche et de Nice  vers la région du Piémont, en Savoie et en Lombardie.

Il y avait là  de vastes et commodes magasins de stockage et beaucoup d’habitations construites en bois. Un funeste incendie réduisit en cendre le village. La foudre tomba sur des granges pleines de paille qui alimentairent le feu ; le vent propagea l’incendie d’une maison à l’autre, et il ne fut pas possible de l’arrêter. Outre la ruine de toute la population le commerce perdit toutes les marchandises qui se trouvaient dans les magasins. Amédée IX vivement touché par une telle calamité, ordonna la reconstruction du village de Saint Martin Lantosque aux dépens du Trésor Public ; il attribua une somme annuelle  provenant des gabelles  à distribuer comme secours aux habitants, il leur concéda l’exemption de tous impôts pendant l’espace de douze années consécutives.

Il perdit la vie  dans la ville de Vercelli le 16 avril 1475 »

 

Notes

 

Dans les carnets de l’AMONT ()

"On peut noter que la reconstruction de l’église date de 1533 comme en témoigne la clé de voute. Le ruisseau appelé le Beal coule au milieu du village ; Il date de 1417. Il a été créé pour développer l’irrigation des jardins  et prés qui se trouvaient près des maisons dans le but d’augmenter la production mais aussi pour protéger le village contre l’incendie. Il n’a pourtant pas été suffisant en 1470

«  Les murs des maisons près de l’église  sont encore noircis par les suies. On peut penser qu’il s’agit encore des traces de cet incendie"

En 2015 on ne voit pas de traces d'incendie

 

Suivant Wikipedia

 

Le 25 janvier 1470, un incendie consume une grande partie de la ville, ses fabriques de draps et ses entrepôts de marchandises. Les pertes sont évaluées à 160 000 florins d'or.

 

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

Tome XI B 8143 – date 1843

 

Carnets de l’AMONT N° 3 Saint Martin Vésubie Histoire et Patrimoine