en page 57 des mémoirs de l'Institut de Préhistorie des Alpes maritimes oj

digue du var

 

GENEALOGIE DE LA FAMILLE RENAUD DE FALICON

 

Mise à jour juin 2012

Recherches Françoise Prost 

La généalogie simplifiée de cette famille a été étudiée sur quelques dizaines d’années dans la mesure où elle a été concernée par le Prieuré rural de Saint Laurent d’Eze, et d'autres propriétés au Ray à Nice et à la Pallarea à Blausasc

Les renseignements ci-dessous ont été recueillis pour l’essentiel dans le fonds Comte Renaud de Falicon de la Bibliothèque du Chevalier de Cessole à Nice par Françoise Prost, certains sur Internet, et aussi sur les plaques funéraires de la famille au cimetière de Saint Barthélemy à Nice

 

Note préliminaire : les noms et prénoms utilisés dans les actes varient souvent dans un panachage de français et d’italien: Comte Renaud, Raynaud, Raynaldi etc. ce qui entraînera d’ailleurs  une rectification au registre d’Etat Civil en ce qui concerne la Maison Renaud de Falicon (v. Annexe).

La Maison des Comtes  Audiberti de Saint Etienne apparaît tour à tour sous les vocables  de Santo Stephano, Santo Steffano, Santo Stefano.

Pour les prénoms on trouve selon les cas Octave ou Ottavio, Joseph ou Giuseppe, Henri ou Henry ou Enrico, Octavie ou Ottavia, Berthe ou Berta etc. Nous allons choisir ici le français pour plus de facilité. Une mention toute particulière pour l’épouse d’Octave, Amélie Schützler dont le nom d’origine germanique change sans arrêt d’orthographe : avec des « z des s et des t » voyageurs.

 

 

Voici donc de brefs rappels biographiques pour toutes les personnes concernées de près ou de loin  par le Prieuré de St Laurent d’Eze et les autres propriétés dans la famille des Comtes Renaud de Falicon et leurs familles alliées.

 

Pietro Antonio cité dans un inventaire de 1775 voir dossier Internet: Pallarea

 

Gio Battista* Renaud de Falicon ou Jean Baptiste vivant en 1732, a eu notamment pour fils Giacomo (Jacques) en faveur duquel il a dressé un acte le 25 mai 1732 voir dossier Internet La Pallarea en préparation. Il avait un frère nommé Gio Paulo (Jean Paul) décédé le 19 décembre 1738

*(Batta étant une abréviation utilisée par le notaire)

 

 

        

Photos Henri Guigues:

renseignements obtenus à parti des plaques tombales de la famille

                                 

Giacomo Onorato ou Jacques Honoré  vivant en 1775

Au sujet de Jacques Honoré de Falicon, dans le dossier (ref ADAM 1B214) on trouve des documents relatifs à l'admission à la première  tonsure accordée au Vassal Jacques Honoré Renaud de Falicon (Giacomo Onorato Raynaldi di Falicone) par le Roi V.Amedeo, à Turin le 4 avril 1774 adressée au Président Chef et aux membres du Sénat de Nice.

 

 Joseph Marie Gaetan Renaud de Falicon (né le 16 juin 1737 mort en 1787) était le fils de Jacques Honoré Raynaldi (Renaud) de Falicon et d’Anna Maria Angelica del Pozzo.

Un arbre généalogique de Jean Baptiste Octave Paolo Maria Clementino Renaud de Falicon ayant les mêmes ascendants directs permet de reconstituer sa généalogie. Un extrait  d’acte de naissance et de baptême de la paroisse Saint Jacques de Nice indique que son parrain était François Maria Raynaldi de Falicon, sa marraine Dame Marie Thérèse del Pozzo, Comtesse de la Tour d’Ezza.

Signé : Frère Alberto Balduini, Priore et Curato.

 

Un arbre généalogique de Jean Baptiste Octave Paolo Maria Clementino Renaud de Falicon ayant les mêmes ascendants directs permet de reconstituer sa généalogie

Il fut  « ci-devant » membre du Grand Orient de France selon Yves Hivert-Messeca, qui indique également qu’il était un ancien capitaine de l’armée du Roi de Piémont, près de l’ancien premier consul de Nice en 1778. Il aurait été premier consul de Nice en 1778…

On peut mentionner aussi la sœur de Joseph et Octave épouse Avogadro 

 

Récapitulation des états civils de la famille Renaud de Falicon de 1737 à 1893

 

Joseph Marie Thomas René  Renaud de Falicon (est né le 8 avril 1775 à Bielle- mort en Italie 4 septembre 1850)

D’après les termes de son testament  fait à Nice le 27 mars 1838, on comprend qu’il est le fils de Joseph Marie Gaetan Renaud de Falicon et le frère d’Octave (qu’il appelle en Italien : « mio fratello germano »)

Il fut blessé au combat et mourut sans enfant, faisant d’Henri Renaud de Falicon fils d’Octave, son héritier. Nous avons trouvé dans le Fonds Renaud de Falicon à la Bibliothèque de Cessole, Nice, des quittances de pension d’une sœur d’Henri, Berthe de Falicon qui font référence à l’héritage de cet oncle Joseph. Une quittance (photo en annexe) signée chez Maître Arnulf Notaire à Nice) est rédigée comme suit : « La soussignée Berthe Renaud de Falicon fait quittance à Monsieur le Comte Henri Renaud de Falicon de la somme de mille cinq cents francs qui lui ont été remis par l’entremise de Notaire Arnulf, pour le semestre en anticipation à échoir le 18  janvier prochain de la pension qui lui a été léguée par son oncle Mr Joseph Renaud de Falicon suivant son testament, et payés par le Comte Henri en sa qualité d’héritier. Déclare en outre d’avoir été satisfaite du semestre précédent en anticipation et qui échoit le 18 juillet courant. En foi que quoi elle a signé en sa propriété d’Eze le 22 juillet 1864 Bertha de Falicon.

Un autre document  extrait d’une lettre de félicitations des Consuls de Nice datée du 5 janvier 1847, décline les titres du Comte Joseph Renaud de Falicon : Chevalier de l’Ordre Suprême de la Sainte Annonciade, Grand Cordon de la Religion Sacrée et de l’Ordre Militaire des Saints Maurice et Lazare, Chevalier de la couronne de Fer d’Autriche, Chevalier de Sainte Anne de 2e Classe de Russie, décoré de la Médaille Mauricienne, Lieutenant Général, Gouverneur de la Division d’Alexandrie. Les Consuls de Nice décident de mettre son portrait dans la Grande Salle consulaire du Palais de cette ville : « il civico consiglio a emesso unanime voto perchè questa città venga favorita del ritratto dell’illustrissimo e eccellentissimo Sig Conte Giuseppe Renaud de Falicon … ordine di fare collocare quel ritratto nella Gran Sala del Palazzo di questa città ». 8 gennaio 1847.

Il fut aussi gouverneur de la Région de  Novare, Colonel de Brigade. En Mars 1815 il était Colonel Commandant le 2e régiment de Toulon, appelé ou envoyé en renfort pour organisation et maintien de l’ordre. Dans un extrait des Registres des arrêtés de la Préfecture du département des Alpes-Maritimes, Nice, le 22 avril 1813- Le Préfet du Département des Alpes-Maritimes, il est mentionné :

« Monsieur Joseph Renaud de Falicon, actuellement chef de la première légion de la garde nationale du département, est nommé chef de la Légion des Grenadiers et Chasseurs de la Garde Nationale des Alpes-Maritimes et membre du Conseil d’organisation établi par l’art .12 du décret présenté du 5 avril… fait à Nice à l’Hôtel de la Préfecture les jours, mois et ans de dessus »

Signé : Le Préfet du Département des AM, Baron de l’Empire Dubouchage

Après avoir servi pour la Sardaigne il a fait une partie de sa carrière militaire au service de la France, puis de nouveau au service de la Sardaigne après 1815

Il mourut à Turin et l’héritage qu’il laissa à son neveu Henri fructifia notamment à St Laurent d’Eze.

 

Octave Benoît Emile Marie Renaud de Falicon (1778-1853).

Il est le fils du Comte Joseph Gaetan Marie Renaud de Falicon et de Clara Maria Gabriella née Grommo di Ternengo.

 

D’après son acte d’Etat Civil et son certificat de naissance et baptême rédigé par la Paroisse Saint Jacques, Mairie de Nice, il est né le 13 décembre 1778.

Le tableau qui le représente est exposé au Musée Masséna,

 

Un extrait de son acte de décès est rédigé comme suit : «  L’an du Seigneur mil-huit cent-cinquante trois, mois de février, sur le territoire de la Conception, Commune de Nice, a été faite la déclaration de décès suivante : Le jour vingt-deux du mois de février,  à 7 heures du matin, sur le territoire de cette paroisse, maison Ostrando est décédé, muni des sacrements, M. Le Comte Octave, Benoît, Emile Marie Renaud de Falicon, âgé de 74 ans, de profession Major Général dans l’Armée Royale (de S.M. le Roi de Sardaigne), natif de la commune de Nice, domicilié dans la commune de Nice, marié avec Madame la Comtesse Amalia née Schützler, fils de Monsieur le Comte Gaëtan Renaud de Falicon et de feue Gabrielle Gromo, Comtesse de Ternengo »

Le corps a été inhumé au cimetière de Cimiés (Cimiez), banlieue de Nice

Signature du Curé Prêtre Mari »

D’après les inscriptions  du Tombeau des Comtes Renaud de Falicon et Audiberti de St Etienne photographiées par Henri Guigues, nous voyons qu’une plaque le mentionne ainsi que son épouse Amélia au cimetière Saint Barthelémy de Nice avec les autres membres de sa famille (Ceci s’expliquerait peut-être par la date de l’acte de concession du terrain au cimetière de St Barthélémy accordé au Comte de Falicon : 1868.

Il y aurait eu transfert posthume…

Sur la plaque tombale est mentionné son titre « MAGISTER BELLE EQUES MALTENSIS. Il était donc chevalier de Malte.

Caroline Amélie Von Schützler (1777- 17 juin 1856),

(Amélie étant son prénom usuel) épouse d’Octave Renaud de Falicon est la fille du Chevalier Christophe de Schützler, Seigneur d’Ilhendorf du Royaume de Saxe décédé à Dresde, en qualité de Conseiller intime effectif de guerre de Sa Majesté le Roi de Saxe (comme en atteste un texte officiel traduit du 4 février 1826 signé de l’officier de Justice Neumeister, en annexe).

Cette dame de haute naissance est dame d’honneur et confidente de S.M. la Reine Marie-Christine de Sardaigne. Des lettres chaleureuses sont échangées entre Amélia et la Reine qui signe  par exemple une lettre : « votre vraie amie, Maria-Cristina » (lettre en annexe). La Reine recevra régulièrement la famille Renaud de Falicon à Rome et proposera aussi d’être la marraine de l’enfant à naître de la fille d’Amélie, Octavie dont nous parlerons par la suite. (Voir document en annexe).

Des lettres chaleureuses sont échangées entre Amélia et la Reine qui signe  par exemple une lettre : « votre vraie amie, Maria-Cristina »

Dans un « Nice Historique » de 1965, il est dit qu’Amélie était demoiselle d’honneur de l’impératrice d’Autriche et qu’elle était décédée à Saint Laurent d’Eze chez sa belle-fille. Pourtant la déclaration de décès la concernant rédigée sur le modèle de celle de feu son époux indique que « le jour du dix-sept juillet à onze heures du soir, sur le territoire de cette paroisse (de la Conception commune de Nice), Maison Ostrando, munie des sacrements, est décédée la Dame Comtesse Amelia Renaud de Falicon, née Schützler, de profession noble, âgée de 79 ans, native de Dresde dans le Royaume de Saxe, domiciliée à Nice, veuve de M Le Comte Benoît Octave Emile Marie Renaud de Falicon, fille de feu M. le Baron Christophe  Schützler »

Nice le 6 avril 1875 signé J Bernardy, Curé.

Son acte de décès, comme celui de son époux indique un ensevelissement au cimetière de Cimiez mais elle se trouve maintenant dans le tombeau des Falicon à Saint Barthelémy de Nice.

 

Peut-être passa-t-elle la fin de sa vie chez sa belle-fille à Saint Laurent d’Eze mais décéda-t-elle effectivement à  Nice…

En tous cas le couple Octave et Amelia Renaud de Falicon se plaisait à Saint Laurent d’Eze, entouré des siens,  comme semble en attester un récit intéressant découvert dans le Fonds Renaud de Falicon à la Bibliothèque du Chevalier de Cessole qui décrit des promenades champêtres à St Laurent d’Eze en 1842 et pourrait bien avoir été écrit par Octave Renaud de Falicon, désireux de laisser une trace de son passage.

Le couple a eu trois enfants.

 

La Comtesse Octavie qui a épousé le Comte Frédéric Lovera di Maria lequel était en 1864 Lieutenant Général, Grand Croix de l’ordre de SS Maurice et Lazare, Sénateur du Royaume d’Italie et fut Commandant Général des carabiniers royaux. (la  dot d’Octavie permettra  d’agrandir et d’améliorer le domaine de St Laurent D’Eze.)

Dans le fonds cité, figure une quittance du 16 aout 1847 rédigée en italien enregistrée à Nice par le notaire Pietro Lorenzo Bensa, de Federico Lovera di Maria en faveur de sa belle–mère, la Comtesse Amelia Schüszler épouse d’Ottavio Renaud di Falicon. On peut y lire notamment « qu’il signor Cavaliere Lovera di Maria déclare avoir employé la somme citée  pour l’achat et l’amélioration des deux propriétés situées sur le territoire d’Eze, l’une dans la région de San Lorenzo, l’autre des Costes »

 

 

 La Comtesse Berthe Renaud de Falicon  (1809 - 31 décembre 1869) suivant ce qui est gravé au cimetière de Saint Barthélemy, achètera une partie de la propriété de St Laurent d’Eze à son beau-frère Frédéric Lovera di Maria

D’après un document daté du 14 avril 1862 rédigé par Arnulf Charles, Notaire à Nice, la Comtesse Berthe Renaud de Falicon a acheté à son beau-frère le Général Frédéric Lovera de Maria la propriété de St Laurent d’Eze pour 100.000 francs.

Suivant un document du 6 avril 1864 destiné à justifier la propriété de la grotte située sur le bien fonds de Saint Laurent d’Eze, ce dernier aurait été acquis vers 1837 des sieurs Fighiera.

 

 

quittances  de la Comtesse Berthe de Falicon et du général de Maria

 

Le  Comte Henri Joseph Louis Renaud de Falicon (1811- 15 janvier 1874)

Son acte de naissance et de baptême a été établi dans la paroisse de Saint Etienne, commune, canton, arrondissement de Nice pour 1911 comme suit :

« L’an mille huit cent onze, le vingt-six du mois de février a été baptisé de mon consentement ci bas

Soussigné par le prêtre Jean-Antoine Guillonda, Henri Joseph Louis, fils de M. Le Chevalier Octave Benoît Falicon Renaud, propriétaire, et de la Dame Amélie Schützeler, né le 24 à 4 heures du soir… »

Signé le curé de  St Etienne, Camous Pierre.

Un tableau représentant Henri Renaud de Falicon (1811-1874) et son épouse Ermenegilde née Audiberti de Saint Etienne (1817-1901) mariés en 1838 est visible au Musée Masséna de Nice (legs  de la Comtesse Cresci-Antichi) MAH 7658 V.huile sur toile vers 1840

 

Henri Renaud de Falicon a épousé, en 1838, Hermenegilde (dite aussi Egilde) Audiberti de Saint Etienne (1817-23 décembre 1901) suivant sa plaque tombale au cimetière de Saint Barthélemy

Premier Ecuyer de S.M. La Reine Marie-Christine, Capitaine dans le Corps royal de l’Etat Major Général, il recevra une « dot » de  son oncle Joseph Renaud de Falicon, Lieutenant Général et Commandant de la Division de Turin dont, nous l’avons vu, il sera ensuite l’héritier.

Il a été chef d’Etat Major de Massimo d’Azeglio quand il fut nommé commissaire royal  extraordinaire dans l’Emilie en 1859 (ref Humbert Ricolfi dictionnaire de la Langue niçoise, éditions Academia Nissarda)

 

Son acte de décès, extrait du registre d’état civil de la Mairie de Nice, est ainsi rédigé : 

« Le Seize janvier an mil huit cent soixante quatorze, à deux heures du soir, décès de Rainaldi de Falicon Henry, Comte, marié à de St Etienne Herménégilde, Comtesse,décédé à Nice place du vœu, maison Rainaldi de Falicon, âgé de soixante trois ans, né à Nice département des Alpes-Maritimes, domicilié à Nice, fils de feu Rainaldi de Falicon Octave et de feue Schützler Amelie ».

Signature au registre Martin Alberti.

 

Le Comte Henri Renaud de Falicon a fait transférer les cendres de certains ancêtres enterrés à l’intérieur de l’église de Falicon  et a fait apposer une plaque dans l’église à ce sujet

Il était propriétaire des bâtiments jouxtant la chapelle St Laurent d’Eze, des terres, du moulin et du château « lou casteou » aujourd’hui « Azurial, au moment de l’établissement du cadastre napoléonien :

 

D’après le cadastre napoléonien du 1/01/1873 (quartier Saint Laurent Barnessa D2) le comte Henri Renaud de Falicon possédait tout un ensemble décrit ci-dessous :

Oliviers et pâtures (lots 44 et 45)

Maison jouxtant la chapelle de Saint Laurent (Lots 54 – 55)

Bois (lots 57 -58)

Moulin à huile et réservoir (lots 59 à 61)

Citronniers oliviers et vignes (lots 62 à 64)

Bois oliviers citronniers bâtiments ruraux (lots 82 à 89)

Maison et réservoir (Lots 90 et 91) – (propriété Azurial)

Oliviers bois vignes lots 106 à 109

D'après le registre des hypothèques des archives départementales des Alpes- Maritimes, à partir de 1876 les propriétés du Comte Henri Renaud de Falicon à St Laurent d'Eze passent pour une partie à trois prêtres en indivision: Pierre Casaretto, Philippe Roussard et Jacques Duperon et  à Sir Edward Baldwin Malet puis à Ella Monica Sackville Russel et Lady Ermyntrude Sackwill (dernière date mentionnée: 1913).

Sir Malet ayant été ambassadeur de S.M. Britannique notamment à Berlin, on peut imaginer que des liens ont pu se créer avec la famille des comtes  Renaud de Falicon, la mère d'Henri, Amélia Schützler étant originaire de Dresde. De plus, Joseph Renaud de Falicon avait comme Sir Edward Baldwin Malet exercé des fonctions officielles à Alexandrie.

Les prêtres étaient des bénédictins de Subiaco, monastère du Latium près de Rome. 

La comtesse Hermenegilde a fait don des fonds baptismaux de l’église du vœu à Nice ce qui est signalé par une plaque surmontée de ses armoiries le 2 avril 1846

photo F Prost  

A Nice il a acquis des terrains des Blavet dans le quartier du Ray où se trouvait la propriété de famille. Un Blavet avait été prieur de la chapelle Saint Laurent à Eze au XVIIIème siècle.

Un comte de Falicon a été président du cercle Masséna. Etant donnée l’époque il s’agit probablement d’Henri. Dans Nice Historique N° 33 de 1994 page 76 on peut lire, dans un article d’Henri Bernardi sur les salons musicaux, sociétés et cercles niçois  «  En 1860 le cercle philharmonique poursuit ses activités. Jugé quelque peu fermé et strict par ses règlements intérieurs, par le nombre de ses membres, certains d’entre eux le quittent pour ouvrir près la maison Tiranty  sur la rive droite, le cercle Masséna, présidé par le comte de Falicon et le Comte de Cessole »

Le Comte Vigier en a aussi fait partie.

Enfants:

 Emile, Raoul, Silvio, Octave Renaud de Falicon (1844- 3 juin 1916). Sur sa plaque tombale il est nommé « EMILIUS  RAINALDI COMES A FALICONE ET A SANCTO STEPHANO »

 

Son acte de naissance et de baptême peut être consulté dans ce même fonds à la Bibliothèque du Chevalier de Cessole à Nice. Il indique ce qui suit :

Diocèse de Nice, paroisse Cathédrale

« L’an de grâce Mille huit cent quarante quatre, le douze juillet nous a été présenté … né à neuf heures et demie le fils du Comte Henry Renaud de Falicon  et de la Comtesse Herménégilde Audiberti de S.Etienne, époux Renaud de Falicon, domiciliés à Nice, pour que soit administré le baptême… à Emilio Garullo (Raoul) Silvio Ottavio ayant pour parrain le Chevalier Octave Renaud de Falicon et pour marraine la  Comtesse Catherine Audiberti de St Etienne, domiciliés à Nice.

Le 10 mai 1871 nous trouvons dans les actes d’état civil : l’acte de mariage du comte Emile Raoul Silvio Renaud de Falicon avec la noble demoiselle Marie, Carole, Elisabeth, Camille, Constance Cusani di San Giuliano (décédée le 19 décembre 1928 à l’age de 88 ans) d’après sa plaque tombale brisée.

Il a été officier dans la marine italienne

 

Le 4 septembre 1874 acte de naissance de :

Paul, Henri, Clement, Ermenegildo, Maria (Turin 4 septembre 1874-13 janvier 1947) fils du Comte Emile Renaud de Falicon et de son épouse La Comtesse Cusani de St Julien.

Sur sa plaque tombale il est mentionné « HENRICUS COMES RENAUD A FALICONE A ROCCASPARVIERA ET A S STEPHANO ET SANCTO SALVATORE »

 

 

A Nice il a acquis des terrains des Blavet dans le quartier du Ray où se trouvait la propriété de famille. Un Blavet avait été prieur de la chapelle Saint Laurent à Eze au XVIIIème siècle.

Un comte de Falicon a été président du cercle Masséna. Etant donnée l’époque il s’agit probablement d’Henri. Dans Nice Historique N° 33 de 1994 page 76 on peut lire, dans un article d’Henri Bernardi sur les salons musicaux, sociétés et cercles niçois  «  En 1860 le cercle philharmonique poursuit ses activités. Jugé quelque peu fermé et strict par ses règlements intérieurs, par le nombre de ses membres, certains d’entre eux le quittent pour ouvrir près la maison Tiranty  sur la rive droite, le cercle Masséna, présidé par le comte de Falicon et le Comte de Cessole »

Le Comte Vigier en a aussi fait partie.

Famille alliée des Renaud de Falicon : les comtes de St Etienne :

En 1751 la comtesse Marguerite Laurence, veuve du Comte et Sénateur Giacomo (Jacques) *(carton 27) Chianea de St Etienne entamait un procès contre le Comte Cortina d’Eze et les syndics de la ville d’Eze, pour faire valoir des droits de Cens sur l’exploitation des moulins et édifices de cette ville (comprenant le quartier St Laurent d’Eze). Ce droit lui venait d’un trisaieul commun avec le Comte Cortina d’Eze. On peut en déduire des liens anciens entre les deux familles.

 

L’épouse d’un Audiberti avait commencé à tenir un livre de comptes le 10 juin 1756. Il pouvait s’agir d’une Chianea  qui avait deux tantes religieuses, Rosa Felice et Gioanna Victoria Chianea, et un frère Jésuite.

Le carton 32  intitulé Familles alliées Chianea – contient un inventaire fait par Jeanne Marie Chianea, épouse Dominique Hyacinthe Audiberti :

Inventario legale di beni spettanti all’eredità del fondo di S Stefano… Chianea fatto dalla Dama Giovanna Maria Chianea, moglie del Cavaliere Domenico Giacinto Audiberti in data 13 dicembre 1756 (1livre) noté Tende Ray Peglia Falicon

Et carton 23 toujours familles alliées Audiberti de S Etienne (présence d’un petit tableau généalogique mentionnant Dominique François Hyacinthe avec Jeanne Marie Chianea conduisant à Hermenegilde épouse Henri Renaud de Falicon)

* Les familles alliées Audiberti Chianea occupent les cartons 16 à 37.

Le palais Audiberti de Saint Etienne à Nice serait contemporain de l’église du Vœu, construite en 1832. Il est situé sur la place de l’église.

A la lecture des divers documents et des vestiges conservés on voit que les familles Renaud de Falicon et Saint Etienne étaient très liées entre elles à diverses époques  et pendant des dizaines d’années à Eze et en particulier à Saint Laurent d’Eze

Famille alliée des Renaud de Falicon : les comtes de St Etienne :

En 1751 la comtesse Marguerite Laurence, veuve Chianea de St Etienne entamait un procès contre le Comte Cortina d’Eze et les syndics de la ville d’Eze, pour faire valoir des droits de Cens sur l’exploitation des moulins et édifices de cette ville (comprenant le quartier St Laurent d’Eze). Ce droit lui venait d’un trisaieul commun avec le Comte Cortina d’Eze. On peut en déduire des liens anciens entre les deux familles.

 

Le palais Audiberti de Saint Etienne à Nice serait contemporain de l’église du Vœu construite en 1832. Il est situé sur la place de l’église.

 

Note sur la tombe des Falicon à Falicon

En page 57 des Mémoires de l'Institut de préhistoire des Alpes Méridionales Tome L, 2008, on peut lire un certain nombre de précisions sur le caveau de la famille qui se trouvait à l'intérieur de l'église du village.

Le comte Henri a fait déplacer la dalle en 1865. Une photo de la dalle figure en page 98 de ce même tome .

Cette dalle avait été posée par Jacques Honoré  seigneur de Falicon et de Chateauneuf. L'inscription est en latin mais la date illisible