digue du var

 

PEYRE DE LA COSTE

 

Jean Jerome Peyre de la Coste 

                                                                                       mis à jour Juin 2013

Recherches Françoise Prost

Il était le fils de Jean Augustin qui serait décédé en 1779, et possédait la villa dite villa Arson à Nice qu’il avait fait construire. Sa femme était la Comtesse Marie Françoise Elisabeth, Comtesse d’Eze qui eut des démêlés avec la population d’Eze. Le mariage avait eu lieu le 14 novembre 1749 (née Cortina S Martino )

Anne-Marie-Thérèse Dal Pozzo était la fille d’Alexandre François Dal Pozzo Comte de Perno et Baron de Bouyon.  Son héritière universelle étant sa fille Marie-Françoise Elisabeth future épouse de Jean Jérome Peyre de la Costa.

Dans son testament la Comtesse Anne Marie Thérèse et ses deux sœurs la Comtesse De Gubernatis et la Comtesse Renaud de Falicon avaient recueilli, chacune pour 1/3 l’héritage de leur père, le Comte Alexandre François Dal Pozzo di Perno. Elles avaient ainsi d’importants biens extra dotaux »

Ainsi la tante de Marie Françoise Elisabeth (épouse de Jean-Jérôme Peyre de la Coste) avait épousé un Comte Renaud de Falicon.

En 1734 un recensement des propriétés féodales (livre des fiefs) avait été demandé par Charles Emmanuel III (il Consegnamento) pour le Comté
de Nice.  Peut-être pourrait-on retrouver les propriétés rurales des Peyre de la Coste?

 P 64 BREF HISTORIQUE DE LA BASTIDE: "pour ce qui est des propriétaires avant la révolution, Charles François Tonduti fut investi le 1er mars 1737 d'une portion du fief de Falicon. Son fils Gaetan Laurent n'eut pas de descendance et son héritage passa auComte Jean Augustin Peyre de la Coste.... Celui ci avait reçu le titre de Comte de la Costa sur le territoire d'Oneglia actuelle Imperia en Ligurie en 1722 et fut l'héritier du vassal Gaetan Laurent Tonduti et comme tel il adjoignit à son nom patronymique celui de Tonduti et fut investi d'une portion du fief de Falicon (1770). Le fil du Comte Jean Augustin (+ 1779) fut le Comte Jean-Jerome (+1798)

L'acte de vente comme bien national de la Bastide provenant de l'Emigré Peyre Lacoste ... ADAM 1Q66N°259F° 36

autre source: le magazine " Mesclun" hiver 1986 -1987 donne une deuxième ref AD "elle (la Bastide ) passa par héritage à la fin du 18e s aux Peyre de la Coste et leur fut confisquée pendant la révolution; Acte de Vente à François Vinay daté du 7 VENDEMIAIRE AN V ADAM SERIE Q72N° 259F° 36

Le comte Jean Jérôme  a été consul de la ville de Nice.

En 1772, ils avaient marié leur fille Agnès Marie Françoise, née le 3 novembre 1754, seule survivante de leurs enfants et le contrat avait été passé dans la maison de campagne de Saint Laurent d’Eze.

C’est la propriété qui a appartenu plus tard aux Falicon voir dossier Internet Chateau de Saint Laurent. C’est une des deux informations trouvées sur ce bâtiment au XVIIIème siècle.

L’autre mention un acte du 7 octobre 1762 passé devant le notaire Feraudi attribuant le bien fons d’Eze à la Comtesse Cortina d’Eze Peyre de la Costa

Voir dossiers archives départementales 30 mai 1772 contrat de mariage d’Agnese Maria Teresa Peyre della Costa dressé par le notaire Octave-Marie Audiberti la veille du mariage.

Ref : Archives Départementales des AM : C reg 495 F°488  (copie) et

Ref : Archives Départementales des AM: E 03 012 045 archives notariales d’Audiberti Octave Marie Audiberti (original) :

Dans ce contrat décrivant la dot, le trousseau de la future épouse et contenant une procuration du fiancé Joseph Vincent Marie Lascaris, retenu par ses fonctions ministérielles au service du roi Charles Emmanuel III, qui se ferait représenter le jour des noces par son cousin Gian Paolo Agostino Lascaris di Peglia, un détail est intéressant : après l’énumération des clauses il est dit :

« … diche tutto cosi richiesto, io d° notaio ne li ho fatto il presente  istromento, letto et pubblicato ove sovra nella casa di campagna di d° Sig Conte Peire della Costa sitta nella regione di San Lorenzo territorio di questa città alla presenza delli illustrissimi Sudetti Vassallo e Cavaliere Giuseppe Gerolamo  Peyre di Castelnuovo … »

« …conformément à ce qui m’a été demandé, moi, notaire  j’ai rédigé le présent acte, je l’ai lu et publié comme mentionné ci-dessus, dans la maison de campagne de Monsieur le Comte Peyre della Costa située dans la région de Saint Laurent territoire de cette ville en présence des illustres Vassaux et Chevaliers sus mentionnés Joseph Jérôme Peyre de Chateauneuf etc. »

A la révolution JJ Peyre de la Coste a émigré et ses biens ont été vendus :

Le bien fond du quartier des Giaines  a été saisi puis vendu à François Vinay  le 7 vendémiaire an III (27 septembre 1796)

Ref : ADAM 1 Q66 N° 259 F°36

Le château du quartier du Ray  a été saisi également et vendu plus tard à Arson en 1812

Parmi les autres biens (divisés en trois lots) Réf C A Fighiera pages 149 et 150 se trouvait « le Palais », décrit de la façon suivante :

Le premier lot concerne les moulins de l’Ariane, avec une description détaillée

Le deuxième lot est composé des terres bâtisse  et four en l’hameau de la Trinité et du moulin à huile du vallon de Laghet. La terre où existe la grande maison dite « le palais »  et le four est bornée au couchant par le chemin public  et au midi par le vallon de Laghet. Elle contient 2 sétérées et 10 moturaux ¼ de terre, séminable en grainailles , agrégée en vignes , figuiers et autres fruitiers ; il y a 2 arbres oliviers moyens ou maigres. Il ya la dite grande maison sur le chemin, et le four le tout en mauvais état da (sic) réparer ; il y a aussi un puits que tous les habitants vont puiser l’eau…

On peut se demander si ce palais ne correspondait pas à « La Tour » qui confronte presque le vieux chemin de Laghet. Sur le cadastre napoléonien de 1862 section  B2, La tour est divisée en plusieurs lots  de 335 à 341.

Le troisième lot concernait le moulin de Saint Laurent

Il y avait aussi un domaine faisant partie du quatrième lot de la vente, dont une description de 1727 est la suivante » le bien fonds de l’Ariane, sur le territoire d’Eze, confronte au couchant ave le lit du paillon, et au nord avec le vallon de Rostit. Une partie est complantée en vignes figuiers, oliviers et autres arbres fruitiers une autre est en nature de champs et de prés, et une autre enfin est inculte ; Il comporte une grande maison civile et trois maisons rurales : la maison près du vallon , habitée par Jean François Rosset, colon partiaire, avec une jassine (bergerie) attenante ; la maison sises sur la Plan, habitée par Barthélemy Mirapello, colon partiaire ; la maison sur la colline habitée par Jean Martin colon partiaire, avec une jassine attenante. Il y a en outre une chapelle dédiée à Sainte Anne, une fontaine d’eau vive et un bassin (pesquié) en maçonnerie. Le Bien fonds a au total une superficie  de 71 sétérées et 13 moturaux (soit un peut plus de 11 hectares) et une valeur de 27838 livres

Il y a une chapelle près du château Sainte Anne encore en état voir dossier Internet chapelle Sainte Anne à la Trinité

Réf ADAM série I-E dossier Grimaldi série C selon Charles Alexandre Fighiera page 159 et 16

Il serait mort en 1798

 

Bibliographie

Fighiera Charles Alexandre Eze Serre éditeurs – les Régionales  2000