digue du var

 

DOM FELICE VAGGIOLI ET SAINT LAURENT D'EZE 06360    1874 - 1894

Mise à jour Février 2010

Etude Françoise Prost, Raoul Barbès

Il a été mandataire des moines bénédictins lors de l’achat puis de la vente de l’ancienne propriété des Comtes Renaud de Falicon et défenseur des Bénédictins lors du procès concernant les droits d’eaux les opposant à la Commune d’Eze.

Des informations concernant la vie de ce moine bénédictin nous parviennent par le truchement d’une recherche et d’une traduction de son autobiographie par John Crockett aux éditions University of Otago Press Nouvelle Zélande, Dom Felice Vaggioli ayant été l’un des premiers moines bénédictins envoyé en Nouvelle Zélande (de 1879 à 1887) ses écrits ont intéressé les chercheurs néo zélandais pour ses descriptions de l’impact de la colonisation britannique sur la société Maori mais ils nous fournissent par la même occasion quelques renseignements sur sa biographie.

(Les sources citées par John Crockett dans ses remerciements sont :

L’archiviste Bénédictin Dom Beda Paluzzi OSB de Subiaco

Dom Angelo Galletti OSB de Parme

Abbé Bruno Marin OSB Communauté du Monastère de Praglia

Dom Bruno Bertoli Cardinal Patriarche de Venise

Permission d’utiliser les photographies donnée au traducteur par les archives catholiques diocésaines d’Auckland.)

 

Le titre original en italien était «  Les avventure di un refrattario descritte da lui stesso »

Le titre de l’ouvrage anglais est «  A deserter’s adventures- The autobiography of Dom Felice Vaggioli »

 

Voici un aperçu en Français des notes biographiques publiées par J. Crockett en 2001

 

Dominique (Félix étant son nom en religion) Vaggioli (1845-1921) était un moine bénédictin de la Congrégation Cassinaise de la Primitive Observance. Il était né à Bastia Toscane le 8 novembre 1845. A l’âge de treize ans il entra au séminaire de Ponte Bosio. Atteignant l’âge du service militaire … il refusa de prendre les armes et devint objecteur de conscience, quittant sa région, le Duché de Modène, pour se cacher en Lombardie, région Vénète qui était sous administration autrichienne. Cet évènement donna lieu au titre de son manuscrit autobiographique « les aventures d’un réfractaire décrites par lui-même. Cette année là, 1863, Vaggioli entra au Monastère de Praglia, débutant son noviciat le 15 janvier 1864. Il entra dans les ordres le 29 juin 1865, dernière personne à le faire avant la suppression des ordres religieux en Italie par le gouvernement.

La menace d’annexion de la Vénétie et la loi de suppression de 1866 placèrent en grand péril. Pendant la nuit du 24 juin 1866, au lieu de se rendre aux matines, Vaggioli et quelques autres moines prirent un train pour l’Autriche cherchant refuge au Monastère de Lambach en Haute Autriche, hors d’atteinte du gouvernement italien. Il fut ensuite envoyé par son supérieur au Monastère de la Pierre-qui-Vire pour apprendre le Français et pratiquer l’austérité. Le régime contraignant incluait une diète végétarienne, l’observation de règles strictes de silence, de dormir tout habillé sur des planches et un travail quotidien à la ferme qui apparemment affectèrent sa santé mais renforcèrent la volonté du jeune Vaggioli. Il fut aussi entendu qu’il serait ensuite envoyé pour former une nouvelle communauté religieuse à Monaco, mais cela ne se fit pas.

Le 8 décembre 1871 Vaggioli prononça ses vœux solennels de religieux et le 24 février 1872 il fut ordonné prêtre. En 1876 il fut envoyé comme missionnaire à Djerba en Tunisie pour travailler dans une communauté principalement berbère musulmane.

En 1879 ses supérieurs décidèrent de l’envoyer en Nouvelle-Zélande...

Le 27 juillet 1887 après un bref séjour  Auckland Vaggioli quitta la nouvelle Zélande pour ne jamais y revenir. De retour en Italie, il asssura l’important poste  d’Abbé Visiteur de la Province italienne de son Ordre en 1888… Il quitta ce poste en 1896 pour se concentrer sur ses écrits. De 1910 à sa mort le 23 avril 1921, il occupa le poste prestigieux de Supérieur du Monastère San Giorgio Maggiore à Venise.

Voir aussi dossier: bénédictins à Saint Laurent d'Eze